Dossier Pizza Fraîch'Up de Buitoni contaminé à E.Colis
top of page
  • Photo du rédacteurQFI

Dossier Pizza Fraîch'Up de Buitoni contaminé à E.Colis

Rappel massif des pizzas Buitoni (Nestlé)





Au 6 avril 2020, 50 cas confirmés de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) et d'infections aux bactéries E. coli producteurs de shiga-toxine (STEC) en lien avec la consommation de pizzas Fraîch'Up de marque Buitoni ont été identifiés par Santé Publique France. 48 enfants et 2 adultes ont été touchés.

Après la découverte de bactéries E.coli dans la pâte d'une de ses pizzas, Buitoni demande aux clients qui ont acheté des pizzas surgelées Fraîch’up avant le 18 mars de ne pas les consommer et de les jeter.

Le 22 mars une enquête pour «homicides involontaires», «tromperie» et «mise en danger d'autrui» a été ouverte, a indiqué le parquet de Paris vendredi, sollicité par l'AFP. Cette enquête, menée par le pôle de santé publique du parquet de Paris, est ouverte depuis le 22 mars.


Le 30 mars Buitoni communique via son directeur général dans une vidéo de communication de 9 minutes. Le directeur Monsieur Jaton joue la carte de la transparence et de la bienveillance envers les consommateurs touché par la toxi-infection alimentaire :

Sauf que le 5 avril 2022 un témoignage édifiant est communiqué chez RMC photos et vidéos à l'appui. La direction était bien au courant de l'état catastrophique de l'usine, que les bonnes pratiquent d'hygiène n'étaient pas respectées et que rien n'avait été fait pour corriger les problèmes :





Pour rappel Nestlé a qui appartiens Buitoni n'est pas a son premier scandale alimentaire en 2002, deux premières plaintes contre la multinationale sont déposées par des consommateurs, dont les nourrissons se sont étouffés avec des biscuits commercialisés par Nestlé. La directrice de la sécurité alimentaire au niveau mondial de l'époque Yasmine Motarjemi ancienne de l'OMS témoigne :

" Dès le début, j'ai été choquée par la culture de la peur qui régnait dans l'entreprise. Lorsqu'on m'a présentée à mes collègues, c'était le silence complet : personne n'osait parler ou poser de questions. Tout le monde semblait considérer le PDG de l'époque comme l'Empereur de Chine."

"A ce moment-là, les managers se voient encouragés, par un système de bonus, à ne pas retirer les produits du marché même s'ils sont contaminés. Cela incite les managers à prendre des risques. "

Aussi il a été communiqué a Nestlé que plusieurs dizaines de bébés chaque année sont victimes du même type d'étouffement avec les mêmes produits consommer par les bébés, sans qu'aucune mesure de retrait des produits ne soit initié.

Plus tard, Nestlé est impliqué dans l'une des plus grandes intoxications alimentaires du monde : 300 000 bébés sont intoxiqués en Chine, au moins 13 d'entre eux meurent. Une enquête est menée. Nestlé est contraint de retirer ses produits mais est disculpé.


Source :





https://www.youtube.com/watch?v=KcZlV48H1Xs



0 commentaire
bottom of page